Auteurs

CHEVRIER, Marie-Laure
Monsieur Maillardville, un pionnier visionnaire
Marie-Laure Chevrier est née aux îles de la Madeleine, qu’elle quitte à l’âge de 15 ans afin de poursuivre ses études. Voyageuse dans l’âme, elle allie l’enseignement des langues secondes à son exploration du monde et des locuteurs de chacune. En 1989, Maillardville, au cœur de la ville de Coquitlam, sera son premier port d’attache en Colombie-Britannique. Elle séjournera 23 ans dans la grande région de Vancouver, ville qui lui inspirera le recueil de nouvelles La ville des autres publié aux Presses de Bras-d’Apic.

GAREAU, Lyne
Emily Carr, une artiste dans la forêt
La planète des épaulards
Lyne Gareau est passionnée de littérature et de langue française, deux assises qui ont orienté sa carrière dans l’enseignement et l’écriture. Née à Montréal, elle s’est installée en Colombie-Britannique en 1979, séduite par la beauté de la côte ouest. Elle a enseigné le français au primaire et à l’université, et elle écrit tant pour les jeunes que pour les adultes. L’autrice partage aujourd’hui sa vie entre Vancouver et l’île Saturna.

HUNDAL, Nancy
Le meilleur des Noëls
Samedi au garage
Nancy Hundal a remporté le Prix littéraire jeunesse Sheila A. Egoff de la Colombie-Britannique pour son premier livre. Depuis, elle a publié une dizaine d’autres livres jeunesse, toujours inspirés de ses enfants, de ses élèves et de la magnifique côte du Pacifique nord-ouest où elle est née et habite.

MARCOTTE, Danielle S.
L’hydravion et la caverne mystérieuse
Le trésor des glaces
Danielle S. Marcotte, originaire d’Amos en Abitibi, a quitté le programme de Maîtrise en histoire de l’Université de Victoria pour travailler à Radio-Canada, à Vancouver. Animatrice, journaliste et réalisatrice à la radio durant plus de trente ans, elle se consacre maintenant à la littérature jeunesse. Danielle a publié dix livres à ce jour, dont trois aux Presses de Bras-d’Apic. Elle habite toujours en Colombie-Britannique.

NEEMA, Nadine
Journal d’une jeune aventurière
Née à Montréal et d’origine libanaise, Nadine Neema est une artiste multi­disciplinaire primée. Elle a commencé à travailler en 1999 avec les Tłıchos à Wekweètì, d’abord en tant que gestionnaire communautaire, puis en assistant aux négociations sur les revendications territoriales. Elle a maintenu un lien fort avec la communauté par le biais d’ateliers, de projets photographiques et de voyages en canot. Pour en savoir plus, visitez www.neema.ca.

PENDZIWOL, Jean E.
La ceinture métisse
Le titre le plus connu de Jean E. Pendziwol, J’ai trouvé l’espoir dans un cerisier, a été traduit en français par la maison d’édition D’eux en 2021. Comme autrice, elle a aussi été finaliste au Prix littéraire du Gouverneur général et au Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse. Elle est née et a grandi dans le nord-ouest de l’Ontario, tout près du lac Supérieur, et y vit toujours avec sa famille.

RECHTMAN-SMOLKIN, Michèle
La petite fille qui voulait vivre dans les livres
Michèle Rechtman-Smolkin a grandi à Paris et vit à Vancouver depuis 1983. Elle travaille pendant une trentaine d’années pour la radio, la télévision et la presse, puis comme chef des émissions à Radio-Canada (C.-B. et Yukon). Aujourd’hui, elle écrit et réalise des documentaires diffusés en France et au Canada ainsi que dans des festivals internationaux. Elle est l’autrice de poèmes et a publié deux romans. La petite fille qui voulait vivre dans les livres est son premier roman jeunesse.

ROUX, Paul
L’égout du risque
Paul Roux a écrit et illustré plus de deux cent trente livres. Il a gagné plusieurs prix et distinctions. Du roman à la bande dessinée, en passant par l’album illustré, il adore explorer de nouvelles avenues et faire des expériences graphiques.

SAUNIER, Andréa
Séduction à Vancouver
Andréa Saunier est une autrice, réalisatrice et photographe française. Après une carrière dans le cinéma, son intuition la mène jusqu’à Vancouver en 2016. Comme une évidence, cette ville incarne tout ce qu’elle recherche : la nouveauté, l’aventure et la liberté. L’envie d’écrire se concrétise alors dans Séduction à Vancouver, une autofiction à mi-chemin entre journal intime et guide de Vancouver, entre roman et beau livre.

YAHGULANAAS, Michael Nicoll
Red, un manga haïda
Michael Nicoll Yahgulanaas (MNY) est le père d’un nouveau genre visuel appelé manga haïda, qui reprend les images classiques autochtones et les présente sous un nouveau format de roman graphique populiste. Son engouement pour le manga provient de sa lecture de l’histoire des Haïdas qui, à l’époque où ils visitaient le Japon, y étaient accueillis comme des hommes à part entière, contrairement aux attitudes largement colonialistes vécues au Canada. MNY est influencé par sa longue carrière dans le domaine de la justice sociale et environnementale pour Haïda Gwaïi, ses îles natales, et pour la région de la ceinture du Pacifique. Il vit sur une île de la mer des Salish, tout près des montagnes Les Deux Sœurs, avec sa femme et sa fille.

YOUNG, Beryl
La jeunesse de Tommy Douglas
Beryl Young est l’autrice de Un gamin acadien : L’odyssée de Roméo Leblanc vers Rideau Hall. La Jeunesse de Tommy Douglas est son deuxième livre en français. Elle a aussi écrit sept livres pour enfants en anglais qui ont remporté plusieurs prix, dont celui de la médaille U.S. Silver Moonbeam. Beryl réside à Vancouver et a trois enfants et quatre petits-enfants. Elle dédie ce livre à Ed Broadbent pour le remercier de son engagement de toute une vie dans la démocratie sociale.