Illustrateurs

BEAVERHO, Archie
Journal d’une jeune aventurière
Archie Beaverho est un peintre, illustrateur et bédéiste reconnu. Ses œuvres sont imprégnées de la culture tłıcho déné. Il vit avec sa famille à Behchokò, dans les Territoires du Nord-Ouest.

CURELL, Bibiana Vidal
Le meilleur des Noëls
Née à Buenos Aires, Bibiana Vidal Curell privilégie les natures mortes, les paysages et les animaux. Installée au Canada en 2006, elle s’inspire maintenant des paysages d’ici.

DEBON, Nicolas
La ceinture métisse
Nicolas Debon, né en Lorraine, est un dessinateur et scénariste de bande dessinée et de livres jeunesse. Il a publié entre autres Un brave soldat aux éditions Les 400 coups en 2005.

DIGANCE, Donna-Fay
La planète des épaulards
Donna-Fay Digance est une courtepointière d’art contemporain qui vit et travaille sur l’île Saturna, en Colombie-Britannique. Sa thématique est influencée par son environnement naturel. Elle utilise une variété de tissus combinés avec le dessin, la peinture, le batik et la teinture textile.

KLUCKNER, Michael
Monsieur Maillardville, un pionnier visionnaire
Michael Kluckner est artiste peintre. Passionné d’histoire, il a écrit et illustré plusieurs ouvrages sur Vancouver et sa région dont plusieurs ont remporté prix et distinctions. Il est président de la Société historique de Vancouver.

LAROCHE, Élise
La petite fille qui voulait vivre dans les livres
Élise Laroche est née à Paris et a vécu à Tel-Aviv, Vancouver et Dublin. Diplômée des méthodes Feldenkrais et Pilates, elle a enseigné à l’Institut d’études politiques de Paris. La petite fille qui voulait vivre dans les livres est sa deuxième collaboration avec Michèle Rechtman-Smolkin.

PAN, Angela
Samedi au garage
Angela Pan illustre ici son premier album jeunesse. Elle travaille à Calgary comme cybernographiste professionnelle.

ROUX, Paul
L’égout du risque
Emily Carr, une artiste dans la forêt
Le trésor des glaces
Paul Roux a écrit et illustré plus de deux cent trente livres. Il a gagné plusieurs prix et distinctions. Du roman à la bande dessinée, en passant par l’album illustré, il adore explorer de nouvelles avenues et faire des expériences graphiques.

STEACY, Joan
La jeunesse de Tommy Douglas
Joan Steacy a grandi dans le sud de l’Ontario et a étudié au Collège Sheridan, au Collège des arts et du design de l’Ontario et à l’Université de Victoria. Elle a créé, avec son mari Ken, le programme de bandes dessinées et de romans graphiques du Collège Camosun à Victoria en Colombie-Britannique, où elle a enseigné de 2012 à 2020. Elle est l’autrice et l’illustratrice d’un album jeunesse et d’un livre de nouvelles. Elle a aussi publié un roman graphique, Aurora Boréalice : Des mémoires graphiques, qui a été reconnu par la CBC comme une des dix bandes dessinées à lire au Canada.

YAHGULANAAS, Michael Nicoll
Red, un manga haïda
Michael Nicoll Yahgulanaas (MNY) est le père d’un nouveau genre visuel appelé manga haïda, qui reprend les images classiques autochtones et les présente sous un nouveau format de roman graphique populiste. Son engouement pour le manga provient de sa lecture de l’histoire des Haïdas qui, à l’époque où ils visitaient le Japon, y étaient accueillis comme des hommes à part entière, contrairement aux attitudes largement colonialistes vécues au Canada. MNY est influencé par sa longue carrière dans le domaine de la justice sociale et environnementale pour Haïda Gwaïi, ses îles natales, et pour la région de la ceinture du Pacifique. Il vit sur une île de la mer des Salish, tout près des montagnes Les Deux Sœurs, avec sa femme et sa fille.